Reconnaissance entre systèmes similaires en Europe

Conditions de fonctionnement de la reconnaissance mutuelle
L’opérateur de transport désirant travailler dans le cadre de la reconnaissance mutuelle avec les trois autres systèmes équivalents (GMP+, Ovocom ou QS) doit le signaler sur le questionnaire préalable à l’audit qui lui sera demandé annuellement par l’Organisme Certificateur.
L’opérateur de transport doit prendre connaissance de façon régulière de la liste des différences.
L’exigence la plus stricte (niveau de nettoyage ou interdiction) dans les chargements précédents doit toujours être appliquée avant d’effectuer le transport de « produits » destinés à l’alimentation animale.
Liste des entreprises référencées dans les autres systèmes
Le donneur d’ordre doit s’assurer que la société de transport est référencée dans l’un des 4 systèmes : GMP/OVOCOM, GMP+, QS et Qualimat Transport.
Les listes sont consultables sur les sites internet de chaque organisation :

Spécificités de la reconnaissance avec QS 
Les opérateurs de transports « certifiés Qualimat » désirant travailler dans le cadre de la reconnaissance mutuelle avec QS doivent obligatoirement s’enregistrer dans la base de données QS puis signer le contrat qui leur sera envoyé avant d’organiser tout transport de produits vers l’Allemagne.
Reconnaissance avec le volet transport du référentiel CSA-GTP
Un protocole de reconnaissance a été conclu entre CSA-GTP et Qualimat. Il est en vigueur depuis le 1er Janvier 2014.
Ce protocole permet d’assurer que les flottes internes des Organismes Stockeurs certifiés CSA-GTP sont au niveau des exigences du cahier des charges Qualimat Transport, et permet aux fabricants de respecter l’exigence du RCNA pour l’ensemble des livraisons.
Cette reconnaissance se limite aux transports réalisés en compte-propre par les OS, qui ont l’obligation d’intégrer toute leur flotte dans le périmètre de la certification.
En cas de niveaux de nettoyage différents entre les deux référentiels, les procédures de nettoyage les plus strictes entre CSA-GTP et Qualimat Transport doivent être appliquées pour les transports en compte-propre. L’annexe 1 du protocole de reconnaissance « Liste des différences et niveau de nettoyage à appliquer dans le cadre de la reconnaissance entre CSA‑GTP et Qualimat Transport s’applique dans ce cas.