Qualimat Transport
Historique

Depuis sa création, l’Association Qualimat s’est intéressée à la préservation de la qualité des matières premières pendant le transport vrac par route, en particulier à l’absence de contamination physique (corps étrangers…), chimique (résidus de substances non alimentaires…) ou biologique (salmonelles...).

Constatant que seule une parfaite maîtrise du nettoyage (et le cas échéant de la désinfection) entre chaque transport permet d’assurer l’absence de contamination, l’association Qualimat en collaboration avec l’AFAB rédige la version 1 du cahier des charges Qualimat Transport en juin 2001. Cette version est rapidement signée par plus de 500 entreprises de transport.

En Avril 2002 est signée la version 2, par les représentants des transporteurs (FNTR, TLF, UNOSTRA). Des représentants des transporteurs intègrent le comité de suivi Qualimat Transport. On compte alors 1000 transporteurs référencés.

A partir d'Octobre 2004, la version 3 entre en application. C'est avec cette version, que débutent en janvier 2005, les audits par des organismes certificateurs indépendants et qualifiés par Qualimat.

La version 4 du cahier des charges officialisée le 1er juillet 2007 et entrée en vigueur le 1er novembre 2007, répond alors à l’évolution de la réglementation européenne (« paquet hygiène ») et à la nécessité d’avoir une reconnaissance réciproque avec d’autres référentiels.

Elle bénéficie d’une reconnaissance très large puisqu’elle est validée par 10 organisations représentatives des fabricants d’aliments (Qualimat, Qualimat Sud-ouest, Qualimat Sud-est, Qualimat Nord-est, AFCA-CIAL, COOP de France NA, SNIA, AFAB, AINACO et URFACAL) et des transporteurs (FNTR, TLF, UNOSTRA

La version 5 du cahier des charges entre en vigueur le 2 mai 2014.  Les principales modifications sont :

  • la suppression de la référence à l’Annexe 1, remplacée par la base de données IDTF (International Database Transport for Feed), en ligne depuis août 2012 pour la définition des niveaux de nettoyage. 
  • l’intégration des principales positions techniques écrites depuis la parution de la version 4 (juillet 2007).

La version 6 du cahier des charges entre en vigueur le 1er janvier 2016. Cette version est liée à l'extension du périmètre de Qualimat Transport au transport des aliments composés.

Deux autres documents de référence complètent ce cahier des charges pour décrire les modalités de référencement et d’audit des opérateurs de transport : Le Règlement de reconnaissance tierce partie Qualimat Transport et la Convention de collaboration entre les OC et Qualimat.