Qualimat surveillance des
 substances indésirables

Qualimat & Oqualim
    
      
                 

Suite aux travaux de la profession datant de la fin des années 90 concernant la maitrise des risques en matière de sécurité alimentaire, les syndicats professionnels ( Coop de France et SNIA ) ont souhaité structurer ces initiatives en créant  Oqualim en 2008. Son objet est "d'élaborer, de mettre en place et de coordonner les démarches visant à l'amélioration de la sécurité et de la qualité des aliments pour animaux". Cette structure établit des partenariats avec les organisations reconnues pour leur expertise dans leur domaine, comme l'association Qualimat.

Siégeant au Conseil d’administration d’Oqualim, Qualimat est maitre d’œuvre et pilote la section 1 d’Oqualim (Contrôle des matières premières et aliments ). Son fonctionnement en groupes de travail, repose sur la connaissance et l’expertise des responsables techniques des entreprises d'alimentation animale.

Un Comité de Pilotage, représentatif de la diversité professionnelle et géographique des industriels, complète et valide les travaux des groupes de travail. Son coordinateur est le représentant de  la section « Contrôle des matières premières et aliments » au Conseil d'Administration d'Oqualim.