• Janvier 2017 - enquête sur la propreté des contenantsSynthèse des résultats
  • Juillet 2016, nouvelle version du protocole de reconnaissance avec le CSA-GTPUne nouvelle version du protocole a été signée le 18 avril 2016 et entre en vigueur le 1er juillet 2016
  • Juin 2016, nouveau membre au sein de l'ICRT Le Comité International des Transports Routiers (ICRT) accueille un 8ème membre : AMA-Marketing
décoration
Qualimat surveillance des
  substances indésirables
Qualimat Veille
Une cellule de veille existe au sein de Qualimat

Elle permet à partir  des contrôles des fabricants et de Qualimat, de divers outils tel que le RASFF (Rapid Alert System for Food and Feed) et des informations de divers réseaux, de mettre en évidence tout signal susceptible de modifier les plans de surveillance ou de réaliser des enquêtes ponctuelles.

Enquêtes ponctuelles  Qualimat

Sur la base de la veille réalisée par la cellule de veille Qualimat, ainsi que celle réalisée par ses adhérents, Qualimat a conduit régulièrement des enquêtes ponctuelles, dont les plus récentes sont les suivantes :
  • Enquête zéaralénone sur tourteau de soja : faux signal
    Cette enquête a été menée mi-2009 suite à des signaux de présence de cette mycotoxine relevés dans de la bibliographie récente. Des analyses conduites en ELISA puis en méthode de référence en HPLC, ont permis de conclure que le test ELISA utilisé conduisait à l'identification de « faux-positifs », non confirmés par méthode HPLC.

  • Enquête mélamine sur tourteau de soja :
    Cette enquête a été menée suite à une alerte « mélamine » en 2008 sur un lot de tourteau de soja bio importé de Chine.  Toutes les analyses réalisées ont montré l'absence de ce composant dans les tourteaux utilisés par les industriels.

  • Enquête Salmonelles sur les sons de meunerie
    En 2001, des signaux ponctuels mais répétés de présence de Salmonelles réglementées ont provoqué une réflexion sur l'éventuelle émergence de ce germe dans les co-produits de meunerie. L'investigation sur de nombreux prélèvements en provenance de sites de production n'a pas confirmé cette suspicion. Cependant notre Association reste vigilante sur cette famille de matières premières, notamment dans le cadre du plan national Oqualim.